Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETSF, Etudiants Sourds de France
18 mars 2009

Témoignages des anciens membres du conseil ETSF

« Mon expérience durant 3 années au sein du secteur ETSF a été enrichissant pour moi personnellement même si il y avait eu des obstacles. Dans un premier temps, ce n'était pas facile de combiner les études supérieures et la vie associative qui est également le cas pour l'équipe. Puis, ce qui était dommage, c'était le lieu d'habitat de chaque bénévole de l'équipe. Nous nous étions éparpillés partout en France (Paris, Toulouse, Annemasse, Nantes, Chambéry... ) , ce qui rend, à mon avis, pas évident à gérer l'avancement des projets. Avec l'équipe, nous avions pu constater des problèmes négatifs et/ou positifs sur l'accessibilité des études supérieures en France, et également dans le monde (USA et Europe). Certains projets ont été aboutis et d'autres non. Cependant, ce sera toujours pour avancer pour les futures générations. Cela émerge de réflexions et d'échanges. Je remercie à l'équipe de leurs efforts, de leurs connaissances et de leur enthousiasme ; et surtout aux responsables du secteur. Pour finir, j'espère que le secteur ETSF continuera d'exister encore longtemps pour le bien des jeunes sourds. Que chacun réalise son propre rêve professionnel ! » Laure GRANDVIENNOT, ancienne déléguée et conseillère de la commission Futurs Étudiants. _____________________________________________________________________________________________ « Presque trois ans au sein du secteur ETSF. Ce fut une belle expérience humaine et collective à la fois. Le secteur ETSF donne une occasion aux étudiants de revendiquer leurs droits et leurs devoirs dans leurs études. Je ne regrette pas de tout de m'être investi dans le secteur ETSF car cela m'a appris un tas de choses et de connaître les situations si différentes dans chaque région et dans les différentes types d'établissements d'enseignement supérieur. Le secteur ETSF est un lieu de réflexion collective où chacun des membres contribue ses connaissances (de différentes domaines). afin de bâtir quelque chose pour rendre la vie étudiante accessible. Je suis conscient que c'est si dur de pouvoir faire se reconnaître par les instances nationales (gouvernements, institutions universitaires,...) car il faut toujours communiquer en permanence. Cependant, il y a eu de belles rencontres enrichissantes comme la participation au colloque "Dire en Signes" en 2007 à Marseille car j'ai pu discuter longuement avec l'ancien directeur de l'ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille) qui soutient l'action du secteur (et que je regrette vivement son départ pour raisons professionnelles) Si vous êtes intéressés par les actions du secteur ETSF, il ne faut pas se hésiter de s'y lancer (en toute conscience que cela demande un temps disponible). Le sens de synthèse et d'analyse sont les bienvenus. Je vous souhaite donc une belle aventure... N'ayez pas peur finalement... Bonne chance à ceux qui veulent se lancer... » Etienne GUILLOU, ancien trésorier ETSF. _____________________________________________________________________________________________ « Je me souviens très bien du moment où j’ai découvert le projet de la création du secteur ETSF. C’était en mars 2005 lors du premier rassemblement des étudiants sourds à Paris: la nouvelle équipe “futur- ETSF” m’a parue dynamique et motivée. Bien que j’ai été étudiante après 4 années d’études universitaires à cette époque et que cela a signifié la prochaine fin de mes études, j’ai eu envie de participer à cette équipe pour réunir plus d’étudiants sourds de la France, leur donner plus d’informations… Par ailleurs, tout cela a réveillé les étudiants sourds et a fait prendre conscience de la nécessité de la création des associations ou secteurs locales des étudiants sourds pour nous permettre de revendiquer nos droits et aussi de nous rencontrer. Participer au secteur demande bien-sûr mon investissement personnel (temps, trajet, réunions…) pendant 3 ans (2005-2008) mais cela m’a aussi apporté le plaisir de rencontrer les autres étudiants, l’expérience associative, mes connaissances sur nos droits… Bref, c’était une belle expérience et un beau souvenir! » Karine BASLÉ, ancienne sous-responsable ETSF. _____________________________________________________________________________________________ « Après avoir obtenu le Bac, j’ai réussi le DUT Communication d’entreprises à l’IUT II Grenoble et le Bac + 3 Attaché Commercial en spécialité de communication à l’école de commerce Wesford Grenoble. Je pratique la LSF. À la 1ère année d’études supérieures, l’URAPEDA Rhône-Alpes m’a recommandée de faire appel à l’interface de communication au lieu de l’interprète de LSF pour un gain économique et de nombreuses heures avantageuses. Ensuite, j’ai rencontré Pascal Marceau et David Cloux. Nous avons échangé nos difficultés rencontrées à l’Université. Puis, nous avons pris l’initiative de créer ensemble le secteur des étudiants sourds auprès de la FNSF pour renforcer nos demandes et nos besoins à l’Éducation Nationale en raison de la suppression du financement de l’AGEFIPH en organisant le 1er séminaire à Paris. Ce fut un succès. Par la suite, nous avons pu créer une équipe forte et motivée. J’étais chargée de communication. Je réalisais des bulletins d’informations pour les étudiants sourds. Je m’occupais de la messagerie. J’établissais des contacts externes pour organiser des évènements comme demander des devis aux prestataires, contacter des universités pour réserver une salle lors du séminaire... C’est un poste qui demande un fort engagement régulier et parfois disponible mais il est très enrichissant et diversifiant. Après de mûres réflexions, j’étais contrainte de me retirer car en ce moment-là, j’étais beaucoup sollicitée par mes 2 associations (Loisirs et Sports des Sourds de Grenoble, Ligue Sportive des Sourds de Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne) dont je dirigeais à l’époque. J’ai choisi de me retirer du secteur ETSF afin de me concentrer pour l’association locale. Il faut faire des choix dans la vie... Enfin, à la 2ème et dernière année d’études supérieures, j’ai insisté de solliciter l’interprète de LSF. C’est grâce à ETSF que j’ai pris confiance en moi pour faire reconnaître mes besoins auprès de l’Université. Je suis actuellement assistante de communication de projet au CEA Grenoble. Et, présidente du secteur des jeunes sourds de Grenoble - Jenergy's. Je peux terminer par : La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. Donc pourquoi pas vous de tenter l’aventure de participer à ETSF ? Bonne Chance. » Justine BERMOND, née KOMBO, ancienne chargée de communication ETSF. _________________________________________________________________________________________ "Avant la création d’ETSF, j’avais pris la conscience du fait qu’il n’y a pas le regroupement des étudiants sourds en France quand je rentais au BTS puisque qu’au Bac, c’était très frustrant pour moi. C’était en 2004 où j’ai rencontré avec Pascal Marceau, nous avons une même idée sur le projet, de sorte que nous avons lancé la création des étudiants sourds de France et a présenté notre 1er rassemblement des étudiants sourds à Paris en 2005 avec des nouveaux co-équipiers… Par hasard, ca tombait bien l’année puisque c'était une nouvelle loi du 11 février 2005 et une suppression du financement de l’AGEFIPH. Nous avons réagi à cette situation… Pendant la période de la croissance d’ETSF, j’ai appris tant des choses qui m’ont permis une confiance en soi, une découverte sur la vie politique et associative, des nouvelles rencontres des étudiants… L’ambiance de l’équipe reste toujours une règle N°1, même si nous devons prends pas mal du temps à se concrétiser des projets pour l’ETSF et en même-temps le souci de nos côtes personnels en vue des examens. Je n’y regrette pas car nous avons appris aussi la vie d’équipe et la gestion des groupes « étudiants actuels » et « futurs étudiants ». Ca fut une belle expérience enrichissante. Aujourd’hui, je me suis dit que si l’ETSF n’existait pas, que faisons-ils les étudiants sourds ? Ne négligeons pas l’ETSF qui pourra toujours utile pour votre futur enfant sourd et aussi pour vous-même pour vos droits d’études et citoyens français. Moi j’ai une vie professionnelle alors à votre tour, je vous dis une bonne aventure et sans oublier de relayer permanent de vos futurs étudiants ! Pour finir, mon souhait le plus cher est que l’ETSF deviendra une grande référence des étudiants sourds d’ici quelques années, grâce à vous." David CLOUX, ancien webmaster du site web ETSF : http://etsf.fnsf.free.fr/
Publicité
Publicité
Commentaires
ETSF, Etudiants Sourds de France
  • ETSF, Etudiants Sourds de France, affilié à FNSF, Fédération Nationale des Sourds de France. Ce secteur permet d'encourager les jeunes sourds à poursuivre leurs études dans des écoles supérieures tout en leur aidant dans les démarches pour obtenir une vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité