Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETSF, Etudiants Sourds de France
6 mars 2009

Contexte

Pourquoi AGEFIPH veut retirer ses engagements vis-à-vis des étudiants sourds ?

Les motivations qui poussent l’AGEFIPH à se désengager en matière de financement des aides humaines et techniques des étudiants sourds sont : d’une part l’AGEFIPH souhaite se recentrer sur sa mission première à savoir l’insertion professionnelle des personnes handicapées et non pas les étudiants dans l’enseignement supérieur.

D’autre part, avec la promulgation de la loi du 11 février 2005 « Egalité des droits et des chances des personnes handicapées » qui prévoit des moyens nouveaux et citant l’Etat comme responsable notamment de l’accueil des personnes handicapées, a été une opportunité pour l’AGEFIPH de se retirer de cette action. Ainsi, elle pourra se recentrer sur des missions concernant la formation continue professionnelle, en alternance, d’apprentissage ou stage. Les BTS et formation en IUT ne pourront rentrer dans ce cadre, sauf les stages qui seront financés.

Est-ce que l'AGEFIPH continue de financer les formations en alternance ?

Oui, elle continue à financer puisque les étudiants en alternance auront un statut de salarié. Par conséquent, c'est à l'entreprise de s'occuper des démarches administratives pour faire une demande de financement.

Il existe un lien qui vous permettra de savoir plus davantage à ce sujet :
http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=handicapes&nav2=actu_agenda_200703&nav3=ph

Comment choisir entre l’interface et l’interprète ?

Commençons par donner les définitions de ces 2 métiers :

Un interprète professionnel est une personne qui traduit en intégralité le message. Il ne peut pas intervenir dans les échanges et ne peut pas faire partie dans une discussion. Il est soumis au secret professionnel car il ne peut pas divulguer le contenu de l'intervention passé ou à venir.

Une interface est une personne qui traduit en intégralité mais en appliquant les termes qui pourraient aider une personne sourde. Le but est de donner une meilleure compréhension du message à la personne sourde.

Donc, si vous avez envie de suivre l’interprétation des cours en intégralité, un interprète professionnel est le mieux adapté. Au contraire, si vous aviez besoin d’être aidé dans le but de bien comprendre les cours, l’interface de communication serait plus adaptée à ce besoin.

Définition de compensation ?

La Loi du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit : le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quelque soit l’origine, la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie pour donner un moyen d’égalité entre les citoyens.

Cette loi met donc en place la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui permet de recourir à des aides humaines et/ou aides techniques. Son montant est déterminé en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée.

La compensation du handicap peut prendre la forme de prestations individuelles ou d’accès à des services ou établissements.

La prestation de compensation est définie en fonction du projet de la personne handicapée qui formule ses besoins auprès de l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées dont elle dépend.

Que signifie : comité de pilotage des étudiants handicapés ?

Le comité de pilotage des étudiants handicapés a été créé le 29 août 2006 sous la direction de Patrick GOHET, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées. Son rôle est de définir et proposer une mise en place des meilleures conditions d'accompagnement des étudiants handicapés au sein des établissements, et de veiller au fonctionnement effectif de cet accompagnement.
Il joue l'intermédiaire entre le ministère de la Santé et le public étudiant handicapé, il informe les handicapés sur leurs droits et sur leur démarche à faire pour obtenir des aides humaines ou matérielles.

Publicité
Publicité
Commentaires
ETSF, Etudiants Sourds de France
  • ETSF, Etudiants Sourds de France, affilié à FNSF, Fédération Nationale des Sourds de France. Ce secteur permet d'encourager les jeunes sourds à poursuivre leurs études dans des écoles supérieures tout en leur aidant dans les démarches pour obtenir une vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité